-
Du côté de l'élève

Comment entrer une expression mathématique dans les exercices

Quand vous travaillez avec WIMS, vous aurez souvent besoin d'entrer des expressions mathématiques.

Ces expressions mathématiques peuvent être tapées de façon habituelle :

  • 3*x+5 pour 3x+5
  • sin(pi*x) pour \( \sin(\pi x)\)
  • y^3+1 pour \( y^3 + 1\)
  • (x+1)/(y-1) pour \( \frac{x+1}{y-1} \)
  • etc...

De plus, WIMS contient un analyseur intelligent capable de corriger des erreurs communes dans les expressions mathématiques. Par exemple, 3x+5 sera corrigé en 3*x+5, sin x corrigé en sin(x), etc. Mais nous ne vous conseillons pas de vous appuyer trop sur ce correcteur, car des ambiguïtés dans les expressions peuvent conduire parfois à des interprétations erronées. Il sera toujours mieux de taper les expressions de façon correcte, même si cela est parfois un peu contraignant.

Une liste de fonctions mathématiques et la façon (correcte) de les entrer se trouve dans l'onglet à gauche "Documentation" -> "Guide" -> section I.6 Comment entrer une expression mathématique.

Usage de la calculatrice

WIMS est un outil puissant pour le renforcement d'automatismes de calcul. Utiliser une calculatrice serait absolument contre-productif. Leur usage est à proscrire.

Façon de travailler

Attention, certains exercices sont courts, mais la plupart nécessite de faire les calculs sur feuille.

Si vous ne comprenez pas et ne trouvez pas la solution tout seul, vous pouvez poser la question à d'autres.

L'expérience montre que les élèves / étudiants qui réussissent leur année sont ceux qui s'engagent dans le processus d'apprentissage. Un outil comme WIMS vous permet d'avoir un retour sur cet engagement. Vous pouvez vous tester vous même, vous rendre compte des points sur lesquels vous êtes incollable, mais aussi ceux qui vous posent problème.

Vos erreurs vous frustrent ? Vous en avez honte ? Elles vous découragent ? Ne vous laissez pas faire ! Se rendre compte d'une erreur est une très bonne chose ! C'est l'occasion d'apprendre du nouveau ! Quelle chance !

N'hésitez pas à poser des questions aux autres, à vous-même. Ne laissez pas tomber tant que vous n'avez pas compris.

Ensuite, pour que cette compréhension ne soit pas fugitive, vous devez vous entraîner jusqu'à ce que le point tout à l'heure difficile devienne connaissance acquise, maitrisée.